Login

Une web TV pour diffuser l'information

« Notre web TV fait partie intégrante de notre stratégie de communication, qui est d'être présents là où sont les internautes », explique Julien Didry, directeur de la communication.PHOTOS : C. URVOY

EMC2 a troqué une partie du papier pour une web TV afin d'informer ses adhérents, salariés, mais aussi un public plus large attiré par les réseaux sociaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Première au sein du monde coopératif, la web TV d'EMC2 (www.coopemc2.tv) lancée en septembre 2014 propose des rediffusions, mais aussi du direct. « Elle fait partie intégrante de notre stratégie de communication qui est d'être là où sont les internautes avec notre extranet pour nos adhérents, l'intranet pour nos salariés, Facebook pour un public extérieur à EMC2 et, depuis peu, LinkedIn pour attirer les chercheurs d'emploi vers nos métiers, explique Julien Didry, directeur de la communication. Ces canaux permettent d'attirer différents publics vers notre web TV. Nous avons aussi la volonté de montrer une image moderne de l'agriculture au grand public. Nous voulions également des débats en direct avec la possibilité pour les internautes de réagir sur le champ via Twitter. »

1. MOYENS TECHNIQUES ET HUMAINS

Pour ce faire, EMC2 a investi 10 000 € dans un studio d'enregistrement et une station de montage. L'objectif n'est pas d'obtenir une vidéo de qualité comme à la télé, d'autant plus qu'elle doit être accessible en bas débit et sur téléphone portable. L'administration de la web TV se fait simplement par une plate-forme de stockage et de diffusion des vidéos pour un coût de 1 400 €/an.

Elle est gérée par le service communication (trois personnes) qui ont été formées au montage vidéo avec un logiciel professionnel (Final Cut Pro) pendant trois jours. « Nous n'avons pas embauché, car cela ne s'ajoute pas à ce que nous faisions avant. On passe juste de l'écrit à la vidéo pour une partie de notre communication. » Le territoire de la coop étant très étendu, pour éviter les déplacements, l'équipe s'appuie sur un réseau de salariés correspondants web TV pour qu'ils réalisent eux-mêmes les interviews avec leur smartphone. Chaque lundi, le service communication fait le point avec eux sur les sujets d'actualité et les reportages sont réalisés dans la semaine. Le mardi, une newsletter est envoyée aux adhérents pour leur signaler les sujets traités dans la semaine.

2. UN ACCÈS PERSONNALISÉ

Même si plupart des vidéos sont très techniques (céréales, agronomie, élevage, machinisme...) avec un accès parfois réservé uniquement aux adhérents ou aux salariés, certaines traitent cependant de sujets plus larges comme l'agriculture bio ou l'emploi en milieu rural. Ainsi, l'assemblée générale 2014 a pu être suivie en direct sur la web TV avec accès uniquement aux adhérents, pour la partie statutaire, et à tout public pour la suite. 1 500 connexions ont été comptabilisées ce jour-là. Chaque mois, un invité est également interviewé par visioconférence. « Cela permet de résoudre le problème de déplacement des personnalités et d'avoir ainsi des invités de qualité. »

3. OPTIMISER, PUIS INNOVER

A court terme, l'objectif d'EMC2 est d'optimiser l'organisation avec les correspondants locaux pour atteindre un rythme de croisière de deux à trois sujets par semaine et ensuite d'innover. « Nous aimerions réaliser des émissions en direct avec des invités régionaux dans le studio tout en étant en visio-conférence avec des responsables nationaux. Deux à trois fois par an, nous voudrions aussi instaurer un direct avec des réaction par tweets, à destination des agriculteurs, mais également d'autres publics, avec le président et le directeur général. »

Chantal Urvoy

EMC2 a investi 10 000 € dans un studio d'enregistrement et une station de montage.

La web TV propose des rediffusions et des interviews en direct avec, dans certains cas, la possibilité de réagir par tweets.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement